Comment créer une entreprise en poursuivant vos études ? (Partie 1)

Ne manquez rien de l'actualité africaine en vous inscrivant sur Otimbi

Nous savons que les publicités sont souvent dérangeantes.
Mais cela représente l'unique source de revenus de otimbi.com. Nous nous battons contre la diffusion de fake news et pour une diffusion transparente de l'information.
Merci de désactiver votre bloqueur de pubs pour otimbi.com

Comment désactiver Adblock

Vous êtes dans la vingtaine et vous êtes entrain de poursuivre vos études, mais en même temps vous avez des projets que vous souhaiteriez accomplir sans lâcher votre cursus éducatif. Sachez que vous n’êtes pas seuls dans ce cas, en réalité il y a de nombreux étudiants qui, étant à l’université ou au lycée decident de se lancer et de créer leurs propres entreprises. Beaucoup échouent, mais de nombreux autres réussissent avec brio !

Étant moi même dans la situation décrite ci-dessus, je vais partager avec vous quelques éléments que j'ai mis en pratique pour pouvoir lancer ma boîte tout en poursuivant mes études.

Cet article qui contient les 4 premiers éléments à savoir sera le premier d’une série de 5 articles qui ont pour but de vous guider dans premiers pas en tant qu’étudiant entrepreneur.

N’hésitez-pas à vous inscrire si ce n’est pas deja fait pour pouvoir y accéder dès leurs publication.


1. Être entrepreneur ce n’est pas glamour


Si vous avez instagram, vous êtes forcement tombé sur ces photos de personnes posant près de jets privés, étalant leurs fortunes avec des citations ayant pour but de vous motiver à entreprendre (ou simplement étaler leurs “richesses”).

Débarrassez-vous de l’image glamour qu’à l’entrepreneuriat sur Instagram — du moins, au début. Avant d’avoir votre premier client, il y a beaucoup de chances pour que vous passiez par de nombreuses nuit blanches. Surtout en tant qu’étudiant. Votre objectif, dans un premier temps est de savoir ce que vous voulez et comment vous devez faire pour pouvoir y parvenir. En tant que débutant dans cette aventure, vous allez balbutier et faire des erreurs, ce qui est tout à fait normal. L'expérience est acquise dans l'erreur.

La fatigue et les cernes seront vos meilleurs amis, loin du monde glamour d'instagram et des autres réseaux sociaux, le monde de l'entrepreneur est semé d'embuches. Il faut avouer que c'est cela qui rend l'aventure excitante et qui lui donne le mérite d'être vécu. Une fois les murs et les embuches surpassées, vous verrez que les paillettes vues sur instagram ne vous intéresseront plus car vous aurez découvert l'amour du travail.

2. Faites-vous des amis.


L’une des merveilles de l’université est le fait d’être entouré par des centaines de personnes différentes tous les jours. C’est une mine d’or pour le networking.

Avoir des amis et une vie sociale remplie peut sembler farfelu lorsque l’on veut lancer son entreprise et gérer en même temps les cours et le sommeil, mais je peux vous dire qu'avoir une vie sociale c’est primordiale en tant qu'aspirant entrepreneur.

Le networking permet de rencontrer vos potentiels investisseurs ou early-adopters (vos premiers clients). En ayant un fort réseau d’amis, vous maximisez vos chances d'avoir une entreprise qui marche car vous aurez créé un réseau de confiance et d'expertise dans plusieurs domaines. Vos amis seront dans la plus part des cas ceux qui vont vous fournir des conseils précieux concernant ce que vous faites en ayant une vision externe de vos démarches, et j'en passe.

Cependant, il faut faire le tri dans vos fréquentations et sélectionner intelligemment ceux à qui vous accordez votre temps.

3. Avoir un rêve et une vision.


La règle de base de l’entrepreneuriat c’est résoudre un problème dans sa communauté.

"Un rêve est quelque chose, une vision fait quelque chose. Un rêve est un endroit où être, une vision est un endroit où aller".

Avant de commencer cette aventure, vous devez clairement savoir ce que vous voulez faire et ce que vous voulez apporter comme contribution à la société tout en vivant votre passion. Car entreprendre est d'abord une aventure personnelle. Vous devez vivre votre rêve tous les jours dans ce que vous faites, vous devez aimer cela. Cependant, le plus important sur le succès de votre business sur le long terme est la vision que vous avez. Beaucoup commencent par dire “je veux être riche”, mais qu’est-ce qu’être riche ? Un million ? Dix million ? Un milliard ? Sachez que plus on en a, plus on en veut, la richesse est un terme bien relatif.

La vision que vous aurez est le facteur qui définira le succès ou l’échec de votre entreprise. Ayez la vision la plus noble possible, exemple: éradiquer une maladie, régler le problème d’accès à l’eau potable, etc. Le plus important est que cette cause vous tienne à cœur.

4. La discipline

Nous savons tous que université = liberté de faire ce que vous voulez. Mais lorsque vous êtes dans la vingtaine, c’est c’est le moment de la vie où vous avez aussi la liberté de decider de ce que vous voulez être et qui vous voulez être.

De ce fait deux choix s’offrent à vous:

  1. Vous pouvez être parmi ceux qui vont dépenser sans compter en boite de nuit ou au bar.
  2. Être parmi ceux qui vont preparer leurs futur.

Si vous lisez cet article, la seconde option est pour vous.

Être maitre de son futur commence d’abord par être maitre de votre temps. Mon professeur de maths au lycée avait une manière de voir les choses que j’ai fini par adopter moi aussi lors de mon arrivée à l’Université. Elle est la suivante:

“Si tu arrives à respecter un emploi du temps que quelqu’un a établi pour toi et que tu n’arrives pas à respecter un programme que tu fais pour toi, c’est que tu ne te respectes pas.” 

Profond, n’est-ce pas ? La réussite de tout projet se base d’abord sur une bonne organisation. En tant qu’étudiant vous aurez des heures et des heures à passer en classe, sans compter les devoirs maison, les projets, les recherches et j’en passe ! Avoir du temps pour créer une entreprise peut paraitre titanesque, parce que ça l’est. Votre sommeil va en prendre un coup, mais à la fin, sachez que vous serez le grand gagnant de cette aventure.


Vous avez aimé cet article ? n’hésitez-pas à vous inscrire pour recevoir une notification lorsque la suite sera en disponible.

En attendant, vous pouvez me suivre sur Twitter @boulama_k où nous pouvons échanger. Suivez également la page Facebook "Jeune & Entrepreneur" où nous donnons des conseils aux jeunes souhaitant se lancer dans leurs propre entreprise.


Inscrivez-vous pour ne rien manquer !

user avatar

Boulama K ceo @ otimbi labs


Commentaires (0)


    Suggestions

    Publicité

    Thèmes

    Inscrivez-vous pour changer de thème

    Inscription