Le gouvernement de la Zambie lance avec le soutien technique de la CEA et la CNUCED son iGuide – une plateforme d'investissement numérique

Économie
Ne manquez rien de l'actualité africaine en vous inscrivant sur Otimbi

Nous savons que les publicités sont souvent dérangeantes.
Mais cela représente l'unique source de revenus de otimbi.com. Nous nous battons contre la diffusion de fake news et pour une diffusion transparente de l'information.
Merci de désactiver votre bloqueur de pubs pour otimbi.com

Comment désactiver Adblock

Lusaka, Zambie, le 30 mars 2018 (CEA) – Le guide électronique d’investissements pour la Zambie, une plateforme d’investissement numérique, a été lancé ce 28 mars 2018 avec l’appui technique de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Les deux organisations sœurs ont entrepris le projet ensemble conformément au principe de « Servir comme une seule entité ».  La plateforme a été officiellement dévoilée par Madame Kayula Siame, Secrétaire Permanent au Ministère du commerce et de l’industrie en collaboration étroite avec l’Agence de développement de la Zambie (ADZ), qui avait joué un rôle décisif dans la réalisation du projet. L’évènement de lancement a connu la présence des officiels du gouvernement, des représentants du secteur privé et des membres du corps diplomatique.

Le guide électronique, développé à la demande officielle du gouvernement zambien, devrait aider à augmenter les investissements dans le pays. « Le gouvernement de la Zambie reste engagé à créer un environnement propice pour attirer de nouveaux investissements nécessaires afin d’accomplir notre rêve de devenir une nation prospère à revenu moyen, » a noté Madame Siame, en référence à la Vision 2030, le plan de développement à long-terme du pays.

Monsieur Said Adejumobi, Directeur du bureau sous-régional de la CEA pour l’Afrique australe, a expliqué que l’outil numérique servira comme un « guichet unique d’information » en servant les investisseurs prospectant le pays avec des renseignements essentiels et actuels sur les opportunités d’investissement et la règlementation. Il est plus que probable que le développement d’un guide d’investissement va contribuer au renforcement des capacités des institutions locales, qui travaillent directement sur les questions d’investissement telle que l’ADZ.

Pendant la présentation de la plateforme, Mr Emmanuel Chinyama de la CEA a souligné que le guide électronique est composé de sept chapitres, à savoir l’établissement d’une entreprise, la main d’œuvre, les facteurs de production, le secteur foncier, la fiscalité, les droits des investisseurs ainsi que les secteurs et opportunités ; complétés par un chapitre additionnel avec les données clés sur le pays. Chaque chapitre contient aussi une section avec des commentaires des investisseurs déjà implantés dans le pays. Les investisseurs qui auraient besoin des informations plus détaillées peuvent trouver sur la plateforme les coordonnées des ministères concernés et des agences qu’ils peuvent contacter.

L’ADZ a pris les reines dans le processus de mise en œuvre du projet et reste responsable de la gestion de la plateforme. « Le guide électronique est un instrument utile pour la promotion des investissements, qui rentre dans le mandat de promouvoir et faciliter les investissements étrangers et domestiques, » a dit Monsieur Perry Mapani, Directeur général de l’ADZ.

Madame Milasoa Chérel-Robson, chef intérimaire du bureau régional pour l’Afrique de la CNUCED, a fait savoir que le guide électronique pour la Zambie était le dernier dans une série des guides numériques qui sont faciles à gérer et accéder. Contrairement aux traditionnels guides en papier publiés auparavant, l’iGuide est un outil vivant dont le contenu peut être mis à jour à tout moment chaque fois qu’il y a des modifications des politiques ou des priorités.

Depuis le début de l’année, la République du Congo et la République du Malawi ont déjà lancé leurs iGuides. Des efforts sont en train d’être faits pour lancer celui du Nigeria. Présentement, onze pays en Afrique, en Asie et en Amérique Latine et les Caraïbes, y compris le Burundi, le Kenya, la République du Congo et le Rwanda ont à leur disposition la plateforme numérique d’investissement.

L’iGuide pour la République de Zambie est consultable sur http://www.theiguides.org/zambia


Inscrivez-vous pour ne rien manquer !


Commentaires (0)



    Lire sur Financial Afrik

    Ce document intitulé « Le gouvernement de la Zambie lance avec le soutien technique de la CEA et la CNUCED son iGuide – une plateforme d'investissement numérique » issu de Financial Afrik (financialafrik.com) est la propriété exclusive de Financial Afrik. Otimbi ne possède aucun droit le concernant. Merci de contacter son auteur pour des questions de droits d'auteur.

    Thèmes

    Inscrivez-vous pour changer de thème

    Inscription