Niger : Ibrahim Yacouba, ministre des Affaires étrangères, démissionne du gouvernement

Niger  
Politique
Ne manquez rien de l'actualité africaine en vous inscrivant sur Otimbi

Nous savons que les publicités sont souvent dérangeantes.
Mais cela représente l'unique source de revenus de otimbi.com. Nous nous battons contre la diffusion de fake news et pour une diffusion transparente de l'information.
Merci de désactiver votre bloqueur de pubs pour otimbi.com

Comment désactiver Adblock

Ibrahim Yacouba a été nommé ministre des Affaires étrangères le 11 avril 2016. © Page Facebook d'Ibrahim Yacouba.

Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Ibrahim Yacouba, a remis aujourd'hui sa démission au Premier ministre Brigi Rafini. L'ancien candidat à la présidentielle a annoncé que son parti se retirait également de la majorité présidentielle.

Le parti d’Ibrahim Yacouba, le MPN-Kiishin Kassa, avait pris position il y a quelques semaines contre la réforme du code électoral. La formation du ministre des Affaires étrangères avait considéré que le nouveau texte n’était pas de nature à garantir des « élections libres et transparentes ». Dès lors, les jours d’Ibrahim Yacouba au gouvernement étaient comptés.

Mercredi 11 avril, le Premier ministre Brigi Rafini lui a signifié que le président de la République avait demandé sa démission. « J’ai, sur place, rédigé et remis ma lettre de démission et d’annonce que notre parti se retire de la majorité présidentielle », a ensuite annoncé le désormais ex-ministre sur son compte Twitter.

Le premier ministre vient de me dire que "le Président de la République ne souhaite pas vous garder au gouvernement, compte tenu de certaines informations ".j'ai,sur place,rédigé et remis ma lettre de démission et d'annonce que notre parti se retire de la majorité présidentielle.

— IBRAHIM Yacouba (@Ibrahimayacoub) April 11, 2018

Les autres ministres issus du MPN-Kiishin Kassa devraient donc eux aussi démissionner. Ibrahim Yacouba aura quant à lui sans doute les yeux tournés vers la présidentielle 2021. Candidat en 2016,  il était arrivé en cinquième position et s’était fait remarquer derrière les anciens de la politique nigérienne Hama Amadou, Seini Oumarou et Mahamane Ousmane.

À lire aussi

Déjà 200 000 inscrits

Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Inscrivez-vous pour ne rien manquer !


Commentaires (0)



    Lire sur Jeune Afrique

    Ce document intitulé « Niger : Ibrahim Yacouba, ministre des Affaires étrangères, démissionne du gouvernement » issu de Jeune Afrique (jeuneafrique.com) est la propriété exclusive de Jeune Afrique. Otimbi ne possède aucun droit le concernant. Merci de contacter son auteur pour des questions de droits d'auteur.

    Thèmes

    Inscrivez-vous pour changer de thème

    Inscription