Nigeria : des biens d'une ex-ministre et de magnats du pétrole bientôt saisis par la justice américaine

Facebook Twitter https://goo.gl/YsXWQy
Ne manquez rien de l'actualité africaine en vous inscrivant sur Otimbi

Nous savons que les publicités sont souvent dérangeantes.
Mais cela représente l'unique source de revenus de otimbi.com. Nous nous battons contre la diffusion de fake news et pour une diffusion transparente de l'information.
Merci de désactiver votre bloqueur de pubs pour otimbi.com

Comment désactiver Adblock

17/07 - 11:19

Les autorités américaines ont engagé des poursuites pour confisquer, dans le cadre d’une affaire de corruption, les actifs aux Etats-Unis de dirigeants nigérians de sociétés pétrolières dont un yacht de 80 millions de dollars, selon un communiqué du département de la justice vendredi.

Ce yacht, le “Galactica Star”, ainsi qu’un immeuble de 50 millions de dollars situé près de Central Park à New York figurent parmi les actifs liés à la signature de contrats attribués par une ancienne ministre du pétrole du Nigeria entre 2011 et 2015.

“Les Etats-Unis ne sont pas un sanctuaire pour les fruits de la corruption”, a indiqué le procureur général adjoint Kenneth Blanco.

“Les dirigeants d’entreprises et responsables étrangers corrompus ne doivent pas se leurrer : si des fonds illicites sont à la portée des autorités américaines, nous chercherons à les saisir et à les rendre à ceux à qui ils ont été volés”, a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ne sont pas un sanctuaire pour les fruits de la corruption.

Ces actifs avaient été acquis avec les profits tirés de contrats pétroliers accordés par l’ancienne ministre du pétrole nigériane Diezani Alison-Madueke, selon le ministère de la Justice.

Les documents judiciaires affirment qu’elle avait accepté des pots de vin de la part des dirigeants pétroliers Kolawole Akanni Aluko et Olajide Omokore qui ont dépensé des millions de dollars en appartements, mobiliers et articles d’art, à Londres et au Texas notamment. De ces tractations, MM. Aluko et Omokore avaient obtenu de juteux contrats et vendu pour 1,5 milliard de dollars de pétrole nigérian.

AFP

Articles Connexes


Inscrivez-vous pour ne rien manquer !


Commentaires (0)



    Lire sur Africa News

    Ce document intitulé « Nigeria : des biens d'une ex-ministre et de magnats du pétrole bientôt saisis par la justice américaine » issu de Africa News (fr.africanews.com) est la propriété exclusive de Africa News. Otimbi ne possède aucun droit le concernant. Merci de contacter son auteur pour des questions de droits d'auteur.

    Suggestions

    Publicité

    Thèmes

    Inscrivez-vous pour changer de thème

    Inscription