La cooperation entre l'Union Europeenne et le Niger

Politique Analyses
Ne manquez rien de l'actualité africaine en vous inscrivant sur Otimbi

Nous savons que les publicités sont souvent dérangeantes.
Mais cela représente l'unique source de revenus de otimbi.com. Nous nous battons contre la diffusion de fake news et pour une diffusion transparente de l'information.
Merci de désactiver votre bloqueur de pubs pour otimbi.com

Comment désactiver Adblock

La coopération entre l’Union Européenne et le Niger

L’Union Européenne est de loin l’une des organisations internationales a caractère régional la plus effective de par le monde. Composée de 28 membres, elle fut instituée pour le besoin de coopération entre les pays de l’Europe a la fin de la deuxième guerre mondiale. L’intérêt premier était de fonder une structure assurant la coopération entre les différents Etats qui composent le continent pour une intégration économique, sociale, et politique et ainsi parvenir à maintenir des relations de partage, d’aide, et un sentiment d’appartenance à une même cause pour éviter de sombrer dans le désordre né de la deuxième guerre mondiale. L’UE, il faut le souligner, ne se focalise pas que sur les affaires de l’Europe. En effet, elle s’efforce de créer des relations de coopération avec les autres pays du monde dans plusieurs domaines que ce soit économique, sociale ou politique. C’est à ce titre que sera introduite la coopération entre l’Union Européenne et le Niger.

Le Niger en quelques linges est un pays enclavé d’Afrique de l’ouest avec une superficie de 1,267 million km² et d’une population estimée à 22 176 812 habitants (2017). Les principaux défis auxquels est confronté le Niger sont : le faible développement du capital humain, la dégradation de l’environnement et le changement climatique, la forte croissance démographique, la faible croissance économique, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, l’insécurité globale dans le pays et l’impact des problèmes sécuritaires dans les autres pays voisins. L’Union Européenne porte une particulière attention aux États du Sahel dans le cadre de plusieurs coopérations dans différents secteurs stratégiques, selon Les Nations Unies au Niger.

La coopération entre le Niger et l’Union Européenne remonte aux accords de Yaoundé de 1963, puis les accords de Lomé 1 et Lomé  enfin les accords de Cotonou. Pour une efficience de cet accord, la « cellule Union Européenne » fut mise en place pour servir de cadre structurel pour les différentes activités qui seront menées. La cellule Union Européenne vit le jour par l’arrêté N 041/PM en date du 28 juillet 1998.

L’UE est de loin le premier partenaire technique et financier du Niger. A ce titre, la mission de la cellule de l’Union Européenne portera en majorité sur l’ensemble des activités qui bénéficient du financement de l’UE. La coopération porte sur l’ensemble des secteurs importants et stratégiques a savoir :

La sécurité : Elle englobe la sécurité défensive et alimentaire. Dans le cadre de la sécurité défensive, 15 pourcent du budget du pays y est engagé, ce qui est beaucoup pour un pays comme le Niger. L’UE intervient ainsi en fournissant aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Niger les matériaux et moyens pour renforcer leurs capacités à défendre l’État dans les différents conflits ou problèmes actuels ou futurs. Le Niger se trouvant dans une position géographique où les conflits font rages tout autour dans les différents pays voisins et eu égard a la situation d’insécurité au nord du pays, l’intervention de l’EU est aussi nécessaire que précieuse. Pour ce qui est de la sécurité alimentaire, le Niger a des difficultés a attendre une autosuffisance alimentaire. L’UE intervient en fournissant aux populations des aides alimentaires et des formations pour améliorer les techniques de production et ainsi enclencher la marche vers l’autosuffisance. La sécurité alimentaire est très importante lorsqu’on sait qu’une grande majorité de la population vit avec moins d’un dollar par jour. Ainsi combattre le problème alimentaire serait aussi un moyen de diminuer la pauvreté.

La démographique : Le Niger est un pays de 22 176 812 habitants (2018) avec une des croissance les plus élevées au monde estimée a 3.99 % / an, son PIB par habitant est très faible, et une partie importante de la population (56,1 % en 2011) vit dans un extrême dénuement. Ainsi l’UE aide le Niger à amorcer le boom démographique pour assurer une croissance contrôlée en fonction des disponibilités. La croissance démographique n’est pas suivie par le développement des infrastructures et ressources qui devront assurer la plénitude de la population, à savoir les écoles, les instituteurs et les hôpitaux. Le boom démographique est un sérieux défi, d’autant plus que le Niger est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’UE organise à cet effet des formations et des sensibilisations à l’égard de la population, aussi, des fonds sont alloués à l’État pour la création des infrastructures nécessaires et utiles aux populations et à leur épanouissement.

La bonne gouvernance : Le Niger comme la plupart des Etats africains n'arrive pas a maintenir un certain rythme dans le fonctionnement de l'Etat, de ce fait, la bonne gouvernance est de loin l'un des plus grands défis du pays ; la corruption, les détournements de fonds et l’utilisation excessive du pouvoir en est la preuve. Dans ce cadre, l’UE intervient par l’envoi de spécialistes, dont la mission est de porter une attention au fonctionnement du gouvernement, et des institutions qui composent l'Etat. Ils ont un rôle d’observateurs sans pour autant s'ingérer dans les affaire de l'Etat qui reste indépendant dans ses actions et prises de décision. Ils jouent le rôle de conseillés en fournissant l’expertise et l'expérience nécessaires et utiles à l’effectivité de la bonne gouvernance. Ce domaine couvre aussi l’appui à la société civile, la liberté d’expression, la justice effective et le maintien de l’État de droit.

Le désenclavement de la région : C’est un secteur très important dans cette coopération. Dans la majorité des pays, l’UE intervient normalement dans trois secteurs, mais la situation du Niger a rendu nécessaire l’insertion de ce quatrième secteur. L’UE participe à travers l’allocation de fonds, dans la construction des infrastructures pouvant faciliter le désenclavement à l’interne comme à l’externe. Le but de ce quatrième point est d'apporter le soutien nécessaire dans la construction des infrastructures qui permettront le désenclavement et faciliteront le déplacement et la sécurisation des populations se trouvant dans les régions où il y a de l’insécurité.

Dans le cadre de la stratégie de développement le Niger bénéficie du Fond Européen de Développement Régional qui couvre la période 2014-2020. À ce jour, la somme de 593, 2 millions d’euros visant à financier l’ensemble des secteurs plus haut cités a été gratifiée a l’Etat. 

Au fil des années, le Niger a œuvré avec les moyens dont il dispose au maintien de la stabilité sur son territoire et au Sahel. Ces efforts ont étés félicités par l’UE qui voit en cela une démarche qui mérite d’être soutenue et sur laquelle les autres devront prendre exemple.

La coopération entre le Niger et l’UE est très bénéfique et l’intérêt est sans doute d’une valeur considérable parce que l’UE ne prête pas de l’argent au pays, mais s’efforce d’aider très généreusement le pays à atteindre un niveau de développement socio-économique et politique garantissant un environnement stable, un Etat de droit, une bonne gouvernance, une justice efficace mais surtout un développement socio-économique pouvant conduire à une autosuffisance. L’effectivité de la coopération ne saurait être discutée dans cet article, l’intérêt est plus porté sur l’essentiel à connaître sur cette relation. Malgré que l’œuvre accomplie soit indiscutable, beaucoup reste à faire.

Préparé par ABDALLAH BOUREIMA GAZIBO

Master, Département des Relations Internationales et de la Science Politique

ISTANBUL AYDIN UNIVERSITESI


user avatar

Abdallah Boureima Gazibo


Inscrivez-vous pour ne rien manquer !


Commentaires (0)


    Inscrivez-vous sur Otimbi

    Connectez-vous à Otimbi.com pour rester informé en temps réel sans fake news. En savoir plus sur Otimbi

    Thèmes

    Inscrivez-vous pour changer de thème

    Inscription